Historique


C’est en 1920 que Mr TOURNAUD Raynaud apporta les bases de cette P.M.E.
Son activité d’origine était centrée sur la forge pour la fabrication des outils de l’époque (Sabotiers, bûcherons, tanneurs), ainsi que l’entretien des machines agricoles, moulins etc. Il obtint rapidement une notoriété dans les outils coupants facilitée par une expérience de mécanique à l’arsenal de Tulle pendant la guerre de 1914.


Avec le développement de l’entreprise, il fonda en 1930 une première société avec son fils Robert, rejoint quelques années plus tard par son autre fils Marius.
Les besoins en sous-traitance d’entreprises régionales (SAMA à Aubusson puis MICHELIN à Clermont-Ferrand) orientèrent l’entreprise vers les travaux d’usinage et de mécano-soudure.


TOURNAUD Robert et Marius créèrent ensemble, en 1952, la SARL Ets TOURNAUD.


Entre 1970 et 1980, les cinq enfants des deux frères entrèrent dans la société pour en assurer progressivement l’administration et la direction.
Cette collaboration familiale s’accompagna d’embauches et d’investissements en outillages et machines-outils.


Historique


En 1978, une usine clefs en main de 2800 m² fut construite près de CROCQ pour remplacer des locaux mal adaptés et devenus trop exigus.


Le 15 Mars 1984, Bernard et Jean-Jacques TOURNAUD prennent la succession de leurs pères respectifs Robert et Marius TOURNAUD à la tête de l’entreprise.


En 1991 un agrandissement de 1400 m² fut réalisé par le biais d’un atelier relais avec la commune de Crocq.


Après des études d’ingénieur, Sylvain le fils de Bernard rejoint la société en Janvier 1998.


En Juillet 2010, après 12 années passées auprès de Jean-Jacques et de Bernard, Sylvain, prend la gérance de la société.

NOS ACTUS

Réalisation des protections d’un tracteur destiné au domaine forestier

Actualité du 7/11/2019
Réalisation d’une protection complète des soubassements du tracteur avec châssis tubulaire et trappes de visite pour accès à l’entretien. Réalisation de la protection extérieure du radiateur et de la cabine. Conception et fabrication mécano-soudée, plus peinture et traitement du châssis réalisés par... Lire la suite


Arrivée d’un nouveau tour à commandes numériques

Actualité du 13/03/2020
Arrivée d’un nouveau tour à commandes numériques dans notre atelier. De la marque MAZAK. Modèle Quick TUrn 350MY - tourelle avec bloc de fraisage - axe Y Cette machine est destinée à la réalisation de pièces techniques alliant polyvalence, précision et régidité. Capacités : diam 420 X 1250 A... Lire la suite